Inauguration

Catégories : Actualités

NEOMA Business School a eu le plaisir d’inaugurer le 1er Institut Confucius « Business » de France, en présence de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères, XUE Jinwen, Chancelier de l’Université de Nankai, et XU Lin, Directrice générale de HANBAN.

En ce vendredi 28 mars, sur un campus rouennais en pleine effervescence, de nombreuses entreprises normandes avaient fait le déplacement pour découvrir « NEOMA Confucius Institute for Business – Rouen ».

Yves Bénard, Président de l’Ecole, a eu le privilège d’ouvrir la cérémonie, rappelant que cet Institut vise prioritairement à favoriser le développement des relations économiques entre la Chine et la France. Il a par ailleurs remercié vivement l’ensemble des partenaires, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Plusieurs d’entre eux ont ainsi pris la parole. Ainsi, les représentants de l’université chinoise de Nankaï, de la CREA (agglomération de Rouen), de la Région Haute-Normandie et du HANBAN (Bureau de la Commission pour la diffusion internationale du chinois) ont également exprimé tour à tour leur grande satisfaction de constater le renforcement des liens entre les deux pays en matière d’éducation et de business.

Cette cérémonie a été marquée par la présence exceptionnelle de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères, qui a félicité l’ensemble des parties prenantes pour la concrétisation de ce projet, qu’il avait appelée de ses vœux en encourageant la Chine et la France à échanger davantage.

Après le lever de rideau de la plaque inaugurale, ponctué du gong traditionnel chinois, Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, est intervenue sur le thème des relations entre la France et la Chine.

A l’issue de cette conférence, Frank BOSTYN, Directeur Général de NEOMA Business School, a clôturé la cérémonie et a ensuite invité les participants à se diriger vers les locaux de l’Institut pour procéder au traditionnel couper de ruban.

La veille, en présence des représentants des six autres Instituts Confucius for Business du monde, NEOMA Business School avait présenté son Institut auprès de plusieurs entreprises parisiennes. Elles ont ensuite eu le privilège d’assister à une conférence sur le thème de l’investissement chinois en Europe.

L’ensemble des participants a salué la très haute tenue de cette inauguration et se réjouit désormais de ces nouvelles perspectives, riches d’un avenir fructueux pour la Chine et la France.