1er Institut Confucius Business de France, 7ème dans le monde

Lancement du bureau rémois de NEOMA Confucius Institute for Business

Catégories : Actualités

Le 26 janvier, NEOMA Confucius Institute for Business a inauguré son bureau sur le campus de Reims. Après l’ouverture en janvier 2014 sur le campus de Rouen du 1er Institut Confucius FOR BUSINESS en France et le prix « Institut Confucius de l’année » en décembre 2016, NEOMA Business School continue de déployer sa politique ambitieuse pour le développement de passerelles entre ses campus et la Chine.

En la présence exceptionnelle de Ying ZHANG et de Yifei REN qui représentaient Yansheng MA, Ministre-Conseiller de l’Education auprès de l’Ambassade de Chine en France et Yanjun HE, Consul général de Chine à Strasbourg, le bureau rémois a été inauguré par Yves BENARD, Président de NEOMA Business School, Frank BOSTYN, Directeur Général de NEOMA BS, Haiyan ZHANG et Shufen LI, Directeurs de NEOMA Confucius Institute for Business et Pascal CHOQUET, Directeur du campus de Reims. Le Grand Reims et la Ville de Reims était également représentés par Benjamin DEVELEY, Adjoint au Maire en charge des relations internationales.

« Se comprendre pour mieux échanger, confronter nos points de vue pour mieux avancer : NEOMA Confucius Institute for Business symbolise nos ambitions en faveur du renforcement des relations entre la France et la Chine. A l’instar de celui basé sur notre campus de Rouen, ce nouveau bureau rémois a pour ambition d’être un pont entre la communauté et les entreprises locales et leurs homologues chinois, afin de les connecter encore plus étroitement.», a déclaré Frank Bostyn.

NEOMA Confucius Institute for Business est aujourd’hui fort de son expérience de 3 ans dans l’organisation d’événements business et de programmes de formation de cadres en France et en Europe.

De plus, au-delà d’une cible business, notre Institut a pour vocation d’accompagner les particuliers, petits et grands, dans la découverte de la Chine et de sa culture fascinante pour un enrichissement personnel sans limite.

A deux jours du Nouvel An Lunaire, cette journée d’inauguration en a été la première illustration, en réunissant près de deux cent personnes autour des différentes activités proposées :

Ludiques, créatives, gastronomiques et sportives avec les ateliers organisés et animés par les étudiants du CESEM franco-chinois et leurs professeurs : papiers découpés, échecs chinois, fabrication de jiǎo zi (raviolis chinois), tennis de table, devinettes, karaoké, musique et la traditionnelle dégustation de thé ;

Culturelle avec un concert exceptionnel des musiciens de l’Institut Confucius de Musique de Copenhague, fondé par le Conservatoire de musique de Pékin et l’Académie Royale de musique du Danemark ;

Et business avec la table ronde « Champagne & Chine, nouvelles perceptions, nouveaux potentiels ? », animée par Gaëlle LE GUIRRIEC-MILNER, Responsable de la spécialisation « Champagne & Wine Management » du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School et qui a réuni Jia PENG, Gérante – Le Parfait (communication vinicole en Chine à travers les réseaux sociaux), David MENIVAL, Directeur de la Filière Champagne – Crédit Agricole du Nord Est, Jacques DABERE, Consultant – ITG Consultants (spécialiste de l’exportation de champagne) et Huaiyuan HAN, Professeur d’économie à NEOMA BS (spécialiste de la consommation de champagne en Chine).

Notre Ecole sera plus que jamais ouverte aux rémois grâce aux cours de langue, aux ateliers culturels, aux événements business ou encore aux conférences qui seront organisés par le nouveau bureau.