Unique Institut Confucius Business de France, 7ème dans le monde

NORMANDIE-CHINE 3 Villes, 3 Semaines, 3 Thèmes : Rouen, Le Havre, Caen

Catégories : Actualités

Chers tous,

Afin de donner le ton de cette rentrée 2017-2018, l’équipe de l’Institut Confucius avec la collaboration de ses partenaires les plus fidèles, a proposé le projet « Normandie-Chine 3 Villes, 3 Semaines, 3 Thèmes du 09 au 28 Septembre » derniers qui s’est déroulé respectivement à Rouen, Le Havre et Caen.

Une semaine par ville, des intervenants de grande qualité ont dispensé des ateliers, donné des conférences, proposé des expositions de photos et de peintures sur les thèmes des relations Sino-Normandes à travers la cuisine, la médecine, l’art et l’histoire mais aussi les affaires.

Madame Xiaotong HAN, a proposé une série d’ateliers de découverte de cuisine chinoise et a animé des conférences intitulées « Se soigner par la cuisine et la gastronomie chinoise ».

Monsieur le Professeur Jacques GIES, fidèle intervenant de NCIB, nous a proposé cette fois une série de conférences ayant pour sujets « l’Humanisme et la Culture en Chine; L’art moderne et contemporain en Chine et l’acculturation du Bouddhisme en Chine ».

Madame Daï ZHENG, célèbre peintre spécialisée dans le mouvement impressionniste en Chine, a animé une série d’ateliers d’initiation à la calligraphie et la peinture chinoise ainsi que des conférences intitulées : »Echo silencieux : La nature dans la peinture chinoise et l’impressionnisme ». Une exposition des oeuvres de Madame ZHENG a été présentée en complément de ses interventions.

Le Docteur Denis COLIN, spécialiste de la Médecine chinoise a proposé une série de conférences sur la théorie fondamentale de la Médecine Chinoise ainsi que des ateliers de Découverte de la Médecine et l’Acupuncture chinoise.

Une exposition de photos prises par des étudiants Normands et Chinois a également été proposée afin de percevoir la Chine et la Normandie à travers leurs yeux.

La ville de Rouen jumelée avec la ville Ningbo en Chine depuis 1990 a pu présenter également une exposition de photos permettant de découvrir  Ningbo, magnifique ville portuaire en plein essor où architecture contemporaine et moderne se mêle en parfaite harmonie l’architecture ancienne de style gothique ou encore de style renaissance!

La ville du Havre jumelée avec la ville de Dalian depuis 1985 a, quant à elle, mis à disposition du public une exposition de photos à travers laquelle nous avons pu découvrir Dalian, autre ville portuaire, référence dans le domaine de la Mode et bien connue pour son atypisme architectural dû aux nombreuses occupations de peuples étrangers tels que les Britanniques, Les Russes ou encore les Japonais qui ont tous laissé la trace de leur passage à travers leurs différents styles architecturaux.

Enfin, et pour la première fois depuis son ouverture en 2014, NCIB en partenariat avec La Chaîne Normande, a proposé une série de trois Tables Rondes diffusées en Direct et animée par M. Eric TERRIER-HERMANN, Président de la chaîne, au cours desquelles le sujet des relations « Business Sino-Normandes » a été abordé et discuté avec

  • des étudiants,
  • de futurs entrepreneurs ayant pour projet de s’installer en Chine ou d’exporter vers la Chine,
  • des entrepreneurs Normands et Chinois qui ont réussi avec succès le développement de leur entreprise et qui ont ainsi contribué à promouvoir les échanges sino-normands voire sino-français.
  • des élus des Trois Villes désireux de développer et promouvoir les relations Business avec La Chine

Des rediffusions de ces Tables Rondes restent disponibles via les liens suivants :

PRESENTATION DE NCIB PAR LE PROFESSEUR HAYIAN ZHANG

Table Ronde Normandie Chine Episode 1

Table Ronde Normandie Chine Episode 2

Table Ronde Normandie Chine Episode 3

 

Ce grand projet qui s’est déroulé sur 3 semaines consécutives avait pour objectif de permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir La Chine à travers différents thèmes. L’idée de proposer des séries d’ateliers et de conférences ouverts à tous et gratuitement pour la première fois en France a été très bien reçue par le grand public venu nombreux et enthousiastes. Ce fut un grand succès et nous vous en remercions.

NCIB vous a donné le ton pour cette rentrée 2017-2018 et ce n’est que le début!

Tout au long de l’année, nous continuerons à vous proposer différents projets ouverts au grand public afin de développer et promouvoir la Langue et la Culture chinoise.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bien cordialement.

L’équipe NCIB.