Actualités octobre et novembre 2020

Catégories : Actualités

Venez découvrir nos actus pendant cette période automnale !

 

Soyez au rendez-vous pour les prochaines émissions du Journal Débridé !

Save the date ! Soyez au rendez-vous pour les prochaines émissions du Journal Débridé, qui seront dévoilées sur notre page Facebook les samedi 7 et 21 novembre, et découvrez la Chine d’aujourd’hui sous un angle nouveau avec Li Song, en direct de Shanghai. Une émission qui parle de culture, d’actualités, d’histoire, de langue, et cela, toujours avec beaucoup d’humour !

Le pays d’où je viens…le pays où je suis

Deux fois par mois, nous vous proposons de découvrir, en vidéo, le portrait d’un enseignant de chinois de l’un des Instituts confucius de France, puis de tester vos connaissances en chinois… ouvrez bien vos écoutilles !

Les premiers portraits dévoilés en octobre étaient ceux de TANG Chu, enseignante à l’Institut Confucius de La Rochelle, originaire de Jinzhou-Province du Liaoning, et de WANG Qingbo, enseignante à l’Institut Confucius de La Réunion, originaire de Harbin-Province du Heilongjiang. Les vidéos sont toutes deux accessibles sur notre page Facebook, ainsi que les quizz pour tester votre compréhension orale.

Prochaine diffusion sur notre page facebook : le 13/11 Découvrez le portrait WANG Wei, originaire de Baotou en Mongolie Intérieure, et enseignant à NEOMA !

NEOMA Alumni Talk : Trajectoires chinoises – Session 2

Tout au long de cette année, les Alumni NEOMA viennent raconter leur itinéraire professionnel en Chine, partager et échanger sur leur expérience, leurs anecdotes, les surprises du grand plongeon dans la culture chinoise, et répondre aux questions des étudiants.
Faute de pouvoir se rendre en Chine actuellement, les étudiants auront non seulement l’occasion unique de découvrir la richesse et la variété des parcours d’anciens diplômés de NEOMA en Chine, mais aussi de bénéficier de leurs conseils, d’apprendre de leur expérience, et d’entrevoir la diversité des opportunités qui pourront s’offrir à vous dans le futur.

Ce 12 novembre à 14h et en ligne depuis Kunshan près de Shanghai, nous recevrons Dominique Laloux, Vice Chairman de Kunshan Erlab DFS Co.,Ltd, Chine.

Examen HSK

Rappel pour les inscrits à la session d’hiver de l’examen HSK en novembre. Les examens se tiendront le 21/11 à Reims et à Rouen, sur les campus de NEOMA. Bonnes révisions… 加油 !

Pu’ er : l’or noir du Yunnan

Conférence en ligne le 26 novembre 2020 à 17h, Avec Katrin Rougeventre, sinologue, experte en thé, auteure de L’empire du thé Le guide des thés de Chine, Ed. Michel de Maule.
Situé entre les hautes terres arides du Tibet et les forêts tropicales de la Chine méridionale, le Yunnan est un peu le bout du monde de l’Empire du Milieu. C’est surtout le terroir d’un thé de légende, le célèbre Pu’er, à la renommée aujourd’hui internationale.
Suivant les chemins muletiers des fameuses routes du thé, et au travers d’un diaporama à la fois historique et géographique, nous tenterons de comprendre la genèse de ce grand cru, les enjeux économiques et les nouveaux défis écologiques qui pèsent désormais sur sa production.

Gratuit sur inscription sur notre page Facebook et Twitter !

Nos projets en Octobre 2019

Le premier octobre, la Chine a célébré sa Fête Nationale, mais aussi la Fête de la Lune.

Egalement appelée Fête de la mi-automne, la Fête de la Lune 中秋节 (zhongqiujie) est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 15e jour du 8ème mois lunaire. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

La tradition, vieille de plusieurs millénaires, veut que les familles chinoises se réunissent autour d’un même repas, puis sortent dans leur quartier ou dans les parcs publics pour admirer la pleine lune, tout en dégustant des fruits et des gâteaux de lune, les fameux yuebing. Les enfants portent des lanternes de papier colorées et brillantes.

La légende de Chang’e

Jadis, la Terre avait 10 soleils, qui la réchauffaient tour à tour. Mais lorsqu’un jour ils apparurent en même temps, ils firent bouillir l’eau des mers, asséchèrent les terres, et rendirent le peuple affamé. Les hommes supplièrent alors Hou Yi, archer émérite, de les aider. Celui-ci réussit à décrocher neuf des dix soleils à l’aide de son arc, en laissant un seul, celui qui nous éclaire encore aujourd’hui.

Devenu roi, Hou Yi se comporta alors en tyran et subtilisa l’élixir de longue vie afin d’obtenir l’immortalité. Mais sa femme Chang’e, voulant sauver son peuple de la tyranie de son époux, s’empara de la fiole et but elle-même le breuvage. Son corps devint alors léger et flotta jusqu’à la lune. Hou Yi, bien que furieux, aimait tant sa femme qu’il décida de ne pas décrocher la lune, épargnant ainsi son épouse. Ainsi naquit la légende de la fête de la Lune.

La légende raconte que la nuit de la Fête de la Lune, lorsqu’on observe attentivement la lune, on peut apercevoir Chang’e dans son palais.

Le Journal débridé, à suivre absolument !

Depuis fin septembre, et toutes les deux semaines sur notre page Facebook, vous avez pu faire la connaissance de Li Song, le plus français des chinois, et son journal débridé !
20 minutes, et 4 rubriques :
« Quoi de neuf en Chine ? » parle de l’actu insolite et de la vie en Chine, « zoom sur le net » décrypte les dernières tendances sur les réseaux sociaux chinois, « Sur le bout de la langue » explique en humour des mots ou expressions chinoises, et enfin, dans la rubrique « Invité mystère », présente le parcours d’un ou d’une française en Chine. Une émission originale, qui casse les clichés, où l’on apprend beaucoup sur la Chine d’aujourd’hui, avec beaucoup d’humour !

Les 3 premières émissions des samedi 26 septembre, 10 et 24 octobre 2020, sont accessibles librement sur notre page FB.

NEOMA Alumni Talk : Trajectoires chinoises

La première rencontre a eu lieu le 15/10, avec Mathieu Ngo-Di, diplômé de NEOMA en 2003. Durant ses 8 ans passés en Chine, Mathieu a travaillé dans le secteur agro-alimentaire, pour Carrefour Chine, Andros, et Alibaba Group ; fort de son parcours professionnel au sein de cultures d’entreprise parfois aux antipodes, il a partagé sa riche expérience et ses réflexions auprès des étudiants.

Examen CTCSOL

Le 18 octobre dernier a eu lieu, une nouvelle fois en ligne, la session écrite de l’examen CTCSOL (Certificate for Teachers of Chinese to Speakers of Other Languages). Cet examen, internationalement reconnu, est destiné aux enseignants de Chinois langue Etrangère.

Conférence en ligne Costumes du Yunnan : Symbolique du vêtement et identité

Vendredi 30 octobre, NCIB a eu le plaisir d’inviter Bernard Formoso, Professeur d’anthropologie à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3) et membre du Comité national de la recherche scientifique, à donner une conférence en ligne, intitulée Costumes du Yunnan: Symbolique du vêtement et identité
Le cas des Taï Neu (Taï de l’amont) du bassin du Fleuve rouge

Bernard Formoso est spécialiste de l’Asie du Sud-est et du monde chinois ; il a notamment publié Costumes du Yunnan, Nanterre: Société d’Ethnologie, 2013.

Le Yunnan est la province de la RP de Chine ayant la plus grande diversité ethnolinguistique du pays. Après une rapide présentation des minorités ethniques des contreforts montagneux de cette province, Bernard Formoso a resserré l’exposé sur les fonctions symboliques et identitaires qu’assument les costumes féminins de ces minorités, à l’examen des tenues que portent en divers contextes (quotidiens et festifs) les femmes du groupe Taï Neu (« Taï de l’amont »), du haut bassin du Fleuve Rouge. Ce groupe est appelé Hua yao Dai (« Tai fleuris ») par les Chinois du fait du caractère très élaboré et coloré de ses costumes.

Il a également montré que les vêtements des minorités du sud de la Chine servent non seulement de parures, mais aussi d’armures contre des forces externes jugées maléfiques. Ils font office de marqueurs identitaires, mais aussi de médiateurs entre le microcosme corporel et le sociocosme figuré par des éléments typiques du paysage local aménagé par l’homme.

Confucius Buddy Program

Cette année à la rentrée, l’Institut Confucius a lancé une nouvelle initiative, afin de permettre aux étudiants chinois et français (qui apprennent le chinois) de NEOMA de se rencontrer et d’échanger : un programme de parrainage en fonction des centres d’intérêt, qui permettra, nous l’espérons, aux étudiants locaux de se familiariser avec la culture chinoise avant le grand saut en Chine, mais aussi aux étudiants chinois tout juste arrivés de se sentir plus entourés et de s’intégrer plus facilement à la vie en France. Le programme rencontre un franc succès, puisqu’il a déjà permis de constituer plus de 60 binômes, et les étudiants sont ravis !