CONFERENCE EN LIGNE FRAGONARD

Catégories : Actualités

Développer le marché chinois
L’exemple des Parfumeries Fragonard

Jeudi 3 juin 2021
Durée : 1H30
Conférence en ligne

Inscription:
https://www.neoma-bs.fr/events/emailings/2021/06/Confucius-Conference-030621/

Dans le cadre de la série « China Business Insights »
Programme et inscription
La Chine représente aujourd’hui le deuxième plus grand marché de produits cosmétiques au monde. C’est aussi l’un des plus dynamiques. Néanmoins, la place du parfum dans l’Histoire chinoise et les habitudes de consommation qui en découlent sont très différentes. Aujourd’hui, le développement du marché du parfum en Chine est très lié à l’intérêt croissant des jeunes consommateurs.

La Parfumerie Fragonard, Maison familiale originaire de Grasse, a développé une forte réputation auprès des touristes chinois autour d’un univers raffiné inspiré de la Provence et teinté d’exotisme. Ses ventes connaissent de belles croissances en Europe et aux Etats-Unis et poursuit son développement en Chine.

Comment développer son marché chinois aussi bien en France qu’en Chine ? Quels sont les leviers qui permettent d’éduquer sa clientèle en Chine et de bâtir une notoriété ? Quels sont les enjeux clé et les évolutions du secteur du parfum et des cosmétiques ?

Les intervenants

WU Xue Yi, attachée au Développement Commercial, Fragonard, Shanghai
Xueyi WU est arrivée en France en 2015. Après avoir obtenu son diplôme de Master en Littérature Française de Paris IV-Sorbonne et plusieurs expériences dans les médias officiels franco-chinois, elle s’est orientée vers le monde culturel et a obtenu un mastère spécialisé en Management Culturel de l’ESCP Europe et de l’Université Ca’Foscari de Venise. Son expérience de projet au Palais Mocenigo (Musée du parfum de Venise) l’a convaincue de prolonger son expérience dans le monde du parfum et des musées. En 2018, elle a rejoint Fragonard Parfumeur à Paris, où elle est en charge de la communication et du développement du marché FIT (Free Independent Travellers) chinois. Depuis 2020, elle est également en charge du marché digital en Chine.

Stéphane BORRAZ, professeur de Marketing, NEOMA Business School
Stéphane Borraz est Professeur de marketing à NEOMA Business School. Son enseignement porte principalement sur les industries du luxe à destination des étudiants en MSC, sur le marketing des marques de luxe, leur communication, et sur le marketing digital en cycle TEMA. Il effectue des recherches et analyses sur les expériences de consommation et la gestion des marques de luxe, dans une optique d’étude de la culture de consommation (Consumer Culture Theory). Les recherches ont été publiées dans des journaux référents, en France (Recherches et Applications en Marketing) et à l’international (Journal of Marketing, Journal of Retail and Consumer Services, Research in Consumer Behavior).