Equipe

Directeur : Haiyan ZHANG

Dr. Haiyan Zhang est professeur associé à NEOMA Business School et à l’Université d’Anvers. Il occupe également la fonction de Directeur de NEOMA Confucius Institute for Business depuis janvier 2014. Il est titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Administration Publique et Management.

Ses domaines de recherche portent sur les activités commerciales internationales, les entreprises chinoises installées à l’étranger, les problématiques de management des joint-ventures dans des économies de transition, l’implantation de l’industrie High-Tech en Chine, les investissements directs étrangers de la Chine en Europe, les relations entre l’UE et la Chine en matière d’IDE, etc. Il a publié dans des journaux tels que Management International Review et a contribué à l’écriture de livres sur l’investissement direct à l’étranger de la Chine et sur l’internationalisation des multinationales chinoises.


Co-directrice: Yuping YANG

Docteure de littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, professeure associée à l’Université Nankai, Tianjin. Depuis janvier 2019, nouvelle co directrice de l’Institut Confucius de Neoma Business School

 

 


Directrice Adjointe : Céline DAVESNE

Professeur associée, Directeur Général Adjoint en charge des Programmes de NEOMA Business School.

Recrutée en tant qu’enseignant-chercheur, elle intègre le département Langues, Cultures et Société en 2005 avant d’en prendre la responsabilité en 2009, pour prendre en charge en 2012 la gestion de la faculté en tant que directeur académique. Intéressée par la conception de business games, elle remporte le prix de la pédagogie en 2012 et reçoit en collaboration avec un professeur de finance en 2014 le double prix national récompensant une étude de cas transversale, décerné par la Fondation Nationale pour l’enseignement de la Gestion des Entreprises.


Chargé de Développement : Lotta MANDEVILLE

Après des études en Langue et Civilisation chinoises à l’Université d’Aix-Marseille et un master FLE, puis près de 20 ans de vie en Chine du sud-ouest, Lotta Mandeville renoue avec la Normandie où elle a grandi. Parfaitement bilingue, riche d’une longue expérience professionnelle en Chine et d’une solide connaissance de la culture chinoise, elle intègre l’équipe de l’Institut Confucius en mars 2019.

Contact : lotta.mandeville@neoma-bs.fr ou 02 76 00 06 28


Assistante Administrative : Mme Aurélie BRULE

Après des études en secrétariat et en langues étrangères,  puis diverses expériences professionnelles en France et à l’étranger (Grande Bretagne et Allemagne) parlant plusieurs langues étrangères comme l’italien, l’espagnol, l’anglais, l’allemand, en mars 2018, Aurélie intègre l’institut Confucius de NEOMA  en tant qu’assistante administrative.

Contact : aurelie.brule@neoma-bs.fr ou 02.32.82.16.84

ENSEIGNANTES 
Yameng CORGET (campus de Rouen)

Yameng CORGET est née à Pékin en 1982. Après des études en France d’économie et de logistique ayant abouti à deux diplômes de Master, elle se consacre à plein temps à l’enseignement du chinois depuis 2009 dans les écoles supérieures et les entreprises. Enseignante à NEOMA Business School depuis 2010, elle développe une pédagogie basée sur l’échange ludique et la mise en situation. Ses centres d’intérêt couvrent notamment les jeux de société, qu’ils soient chinois ou européens, et la musique traditionnelle chinoise.


Pien-Chen DUCLOS (campus de Rouen)

Pien-Chen DUCLOS, originaire de la province de Hebei, née à Taiwan en 1966. Elle a étudié en France en langues étrangères appliquées à l’Université de Paris X. Elle a obtenu son certificat de Responsable en Commerce International et est titulaire d’un certificat d’enseignement en langue chinoise. Actuellement enseignante à NEOMA Business School, à Science Po le Havre et à l’Université de Rouen. Pien-Chen se passionne notamment pour la calligraphie et la peinture chinoises.


Fang WANG (campus de Rouen)

Après quatre ans d’études supérieures en littéraire chinoise dans sa ville natale (Pékin), elle a débuté comme journaliste au sein de « La Construction de la Chine » pendant 7 ans. Depuis 1994, elle vit en France. Elle enseigne le chinois depuis 1997, d’abord pour des secondaires (collègues et lycées), et puis dans le supérieur (grandes écoles, universités). Elle intègre NEOMA Business School en tant qu’enseignante de chinois en 2010.

Wenwen JIANG (campus de Rouen)

Wenwen est née en 1986 à Yantaï dans la province de Shandong. Après avoir obtenu en 2016 un Master en langue et littérature françaises à l’Université des Relations Internationales à Pékin, elle enseigne le français à l’Institut de Traduction des Affaires Etrangères de Shandong. Avant d’être diplômée, elle a enseigné le chinois à un public d’étrangers. Elle est titulaire d’un certificat de Mandarin. En 2014, elle est sélectionnée par Hanban comme professeur du chinois et enseigne actuellement le chinois NEOMA Confucius Institute for Business.


Qiuxia WU (campus de Reims)

Originaire de la province de Shanxi, elle a obtenu son diplôme d’administration en éducation avant d’arriver en France en 1996. Depuis 2003, elle enseigne le chinois dans différentes institutions, telles que Reims Management School, le Centre International séjours de champagne, Science Po Reims, le lycée Notre Dame à Epernay et d’autres institutions. En plus de son expérience d’enseignement, elle maîtrise le découpage artistique chinois.


Anne-Li LUO (campus de Reims)

Anne Li-Luo est spécialisée dans l’enseignement de la langue chinoise. Après un diplôme de maîtrise de la langue et de la culture chinoises à l’École Normale du Sud-ouest de Chine, elle a enseigné pendant 6 ans en Chine en tant que professeur de chinois. Après son arrivée en France, elle passe le diplôme de Master d’enseignement de la langue chinoise de l’Université Paris Diderot. Elle enseigne le chinois à l’ESC de Reims depuis 1997. Professeur de chinois titulaire à NEOMA Business School depuis 2012, elle intervient dans différents programmes tels que les enseignements spécialisés de Chinois des affaires et du programme CESEM (double cursus franco-chinois en management et commerce). En complément de son activité à NEOMA Business School, Anne LI-LUO est enseignante et traductrice en Chinois depuis 1997 pour plusieurs entreprises telles que la CCI Reims, l’Office de tourisme de Reims , Möet et Chandon, le Lycée Saint Joseph de Reims, l’Université de Reims et la Cour d’appel de Reims.

Fan QI (campus de Reims)

Fan QI est une enseignante de chinois au sein de notre institut, diplômée d’un MA en langue chinoise à Pékin pour dispenser des cours. Elle a également enseigné en Australie et aux Etats-Unis. Actuellement elle est en charge des projets et de l’enseignement du chinois sur le campus à Reims pour les étudiants CESEM de NEOMA.