1er Institut Confucius Business de France, 7ème dans le monde

Qui sommes nous

Le Mot du Directeur

Haiyan

La mission de notre institut unique en France est de dispenser des cours de langue, civilisation et culture chinoises auprès de publics variés, et d’autre part de s’adresser à un public « entreprise » pour encourager et favoriser le développement des relations économiques avec la Chine, à travers des cours de chinois des affaires, de négociation ou de compréhension des codes chinois, ainsi que l’organisation de conférences et d’événements autour de grandes thématiques telles que l’économie, la géopolitique, les affaires internationales.
Cette double vocation constitue son originalité, au bénéfice mutuel des étudiants, des entreprises, et des peuples en France comme en Chine.
L’Institut permettra aussi à Rouen d’être identifiée comme une plateforme d’intérêt et de développement vers la zone Asie et plus particulièrement la Chine en intégrant un club qui sera un lieu de discussion et de partage destiné aux entreprises intéressées par un développement en Chine et désireuses de mieux appréhender ce marché en pleine croissance ».

Dr. Haiyan ZHANG Directeur du NEOMA Confucius Institute for Business – Rouen

Qu’est-ce qu’un Institut Confucius ?

Institut ConfuciusA l’instar des Alliances Françaises ou des British Councils, les Instituts Confucius sont des établissements à but non lucratif dont la vocation première est de promouvoir l’enseignement du chinois et de diffuser la culture chinoise à travers le monde.

Avec 440 établissements implantés dans 120 pays, les Instituts Confucius sont aujourd’hui des passerelles incontournables pour tous ceux et toutes celles qui, enfants ou adultes, étudiants ou chefs d’entreprises, souhaitent apprendre la langue, découvrir la culture, voyager, développer leur activités ou investir sur le territoire chinois.

Créés en partenariat avec des universités ou des écoles, ces établissements proposent principalement des cours de langues, de niveau débutant à avancé, des séminaires ou des conférences en lien avec la Chine ainsi que des activités culturelles telles que le Taï Chi, la calligraphie ou la gastronomie.

 


L’institut Confucius de NEOMA Business School, un positionnement unique en France : une orientation business

Installé sur le campus de Rouen, l’originalité de l’Institut Confucius de NEOMA BS, baptisé NEOMA Confucius Institute for Business – Rouen (NCIBR) réside dans son positionnement, et ce à plusieurs niveaux: il se distingue des 17 autres instituts en France par son orientation « business » et il sera également le premier porté par une Grande Ecole dans l’hexagone, et le 7ème au monde sur l’ensemble des 440 instituts. Le NCIBR souhaite se positionner comme centre d’expertise non seulement pour favoriser la connaissance de la langue et de la culture chinoises mais également pour tisser des liens privilégiés entre les entreprises et renforcer les partenariats et les flux de développement entre la France et la Chine.

Le potentiel de développement de NEOMA Confucius Institute for Business – Rouen repose sur son ancrage dans une zone fortement peuplée, une population étudiante importante, une activité économique et une vie association riches. La création de l’Institut renforce et rend visible cet intérêt et les liens qui unissent la France et la Chine.