Le premier institut Confucius dédié pour les affaires en France

L’institut Confucius a fêté ses 5 ans ! Retour sur une soirée au fil de l’eau !

Catégories : Actualités

Confucius célèbre ses 5 ans au fil de la Seine

A l’occasion de son anniversaire, NEOMA Confucius Institute for Business (NCIB) a invité ses partenaires pour une croisière sur la Seine au départ de Rouen. L’occasion de revenir sur les succès de l’institut et de mettre en avant l’engagement de NEOMA BS auprès de la Chine.

Le 16 mai, près de 60 personnes étaient présentes, sur le bateau l’Escapade, pour célébrer le 5e anniversaire de l’Institut. Plusieurs étudiants actuels et passés du NCIB étaient présents pour l’occasion aux côtés de représentants de la Métropole parmi lesquels : Laurent BONNATERRE, Conseiller Délégué de la Métropole Rouen Normandie et Nadia MEZRAR, Directrice des Relations Internationales de Rouen Métropole.

Haiyan ZHANG (Directeur de l’Institut Confucius de Neoma Business School)

Pour introduire les festivités, Delphine MANCEAU a profité de son discours d’introduction pour revenir sur les nombreux succès portés par l’Institut et NEOMA BS. « Depuis sa création en 2014, NCIB multiplie les succès. Collectifs avec un titre de Meilleur institut Confucius de l’année en 2016 et l’ouverture en 2018, d’un centre d’examen unique en France, le « Chinese Teachers Certificate for Speakers of Other Languages », dont la vocation est de permettre aux enseignants d’obtenir des certifications d’enseignement du chinois. Mais aussi individuel avec le Prix de la « Performance Individuelle » des Instituts Confucius à travers le monde pour Céline DAVESNE, encore une fois en 2018. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8 175 participants, dont 1250 pour des programmes “executive”, ont bénéficié d’une formation délivrée par l’Institut Confucius. Tout cela notamment grâce aux ouvertures de nos bureaux à Reims et Paris. La signature d’un Mémorandum avec le HANBAN, le Bureau en Chine de la Commission pour la diffusion internationale du chinois, pour faire de l’Institut Confucius de NEOMA un modèle de développement pour les autres Instituts Confucius à travers le monde, démontre bien l’excellence de ce partenariat que nous espérons durable ! Devenir un ambassadeur de la culture chinoise et être un facilitateur des coopérations économiques entre la France et la Chine, c’est le rôle que nous réaffirmons avec force pour les années à venir »

Delphine Manceau (Directrice Générale de Neoma Business School)

Pour prolonger la soirée et renforcer les liens entre l’Ecole et ses partenaires, une conférence était organisée sur les thème « Des 7 voyages de Zheng He aux nouvelles Routes de la Soie » avec une intervention de Mme Li MA complétée et actualisée par Haiyan ZHANG, directeur de l’Institut Confucius for Business. Pendant la croisière, un concert de musique traditionnelle et un cocktail étaient organisés pour les personnes présentes.

HUA Xia Family Band

Nous remercions toutes les personnes ayant été présentes à cette occasion.

L’équipe Confucius !